Rétrospective 2018
Fin décembre, c’est le moment de faire le point sur les douze mois écoulés. 2018 a été une année sportive, sans heurts ni prise de risques.
Nous avons reconduit des activités et projets fédérateurs :
- 64 courses reprises au challenge interne au club ;
- 3 formules de coaching permettant à chacun de trouver son programme sportif (216 heures d’entraînement encadré) ;
- une belle participation de nos joggeurs à la corrida de Jemeppe-sur-Sambre ;
- un barbecue réservé aux membres et à leurs proches en septembre pour renforcer l’esprit d’équipe ;
- la distribution d’un t-shirt manches longues aux couleurs de Jem’active.
Nous avons aussi pu compter sur le soutien précieux de la commune tout au long de l’année, tant sur le plan financier que logistique.
Nouveauté instaurée en 2018 : nous avons de temps en temps délocalisé les entraînements qui se donnaient précédemment uniquement à partir de la place de Spy. Engouement certain pour Balâtre. La gare de Moustier, par contre, a remporté un succès plus mitigé. Quant aux tests VMA qui sont organisés au zoning de Mornimont, ils n’ont pas été fort fréquentés : les membres de Jem’active asbl courent avant tout pour le plaisir et pas pour les performances. C’est notre ADN et nous en sommes fiers.
Deux petits points d’attention :
- Notre budget 2018 est légèrement en déficit et il nous faudra trouver de nouvelles sources de financement pour renflouer les caisses.
- Le turnover parmi les membres est important : nous avons accueilli 26 nouveaux adhérents en 2018 contre 17 l’année précédente, mais beaucoup d’inscrits (40) en 2017 n’ont pas renouvelé leur affiliation. Il importe par conséquent de prendre des actions pour fidéliser nos membres et de sonder ceux qui sont partis pour connaître les raisons de ces désistements (blessure, nouvelle organisation vie privée-vie professionnelle, pratique d’un autre sport, …).
Pour plus de détails sur le bilan de l’année, nous vous renvoyons à notre rapport moral et financier 2018.