Run by Night – Safety Tips
L’automne est là, une saison accompagnée de pluie, de vent, de chute des feuilles, de boue,… Sans oublier les jours qui raccourcissent. Faire du footing sur routes, mêmes éclairées, dans ces conditions ne s’improvise pas. Et participer à des trails nocturnes ou autres corridas encore moins.
Rappel de quelques précautions qu’il convient de prendre afin d’éviter les blessures et autres accidents :
1/ Dans la mesure du possible, choisir les routes les plus éclairées, éviter les sentiers, chemins en forêt ou de campagne. Choisissez un itinéraire que vous connaissez parfaitement, vous y avez vos repères !
2/ Concentrez-vous davantage sur chacune de vos foulées, car il faut essayer d’anticiper les risques et faire preuve de vigilance. Comptez sur vos réflexes, ainsi que sur votre bon sens. Astuce : raccourcissez votre foulée pour vous adapter aux aspérités du sol.
3/ L’incontournable, c’est bien évidemment la lampe frontale. N’oubliez pas de la recharger avant votre sortie. Prévoyez aussi des piles de rechange au cas où vos batteries vous abandonneraient en pleine course dans le noir.
4/ Ne pas visser de casque stéréo sur vos oreilles. Il importe de percevoir les bruits de moteurs par exemple qui annoncent la proximité d’un véhicule. Courrez face aux voitures (côté gauche) afin de les voir venir.
5/ Optez pour une tenue dont certains éléments sont réfléchissants. N’hésitez pas à investir dans des brassards lumineux ou équipés de diodes clignotantes.
6/ Attention à l’hypothermie ! Prenez soin de vous couvrir comme il le faut.
7/ Ayez aussi une attention particulière aux chaussées rendues glissantes et aux tas de feuilles mortes qui se forment sur les trottoirs. Pas évident de voir un éventuel trou, une plaque d’égout, … sous une flaque ou dans la pénombre.
8/ Vous courez seul très tard ? Ne partez jamais courir le soir sans votre smartphone ou sans avoir pris la peine de prévenir vos proches de votre sortie. Informez-les de l’itinéraire emprunté. Privilégiez les lieux les mieux éclairés et les plus fréquentés. Dernier conseil, essayez de changer régulièrement de parcours et d’horaires.